Dossier de Presse

Jeudi 26 octobre 21h00 ( Blues – Rock )

Van Wilks

Quand vous pensez Texas Blues vous pensez Van Wilks, son nom est devenu légendaire à Austin, au milieux de la scène musicale qui compte de grands noms tels les frères Steve et Jimmy Ray Vaughan , ZZ Top , Eric Gale, pour ne citer qu’eux tellement la liste est longue .

Van Wilks est né à Galveston (Texas), la famille était alors en constant déplacement et Van s’est réfugié dès sont plus jeune âge dans la guitare qui devenait son attache à défaut de pouvoir s’installer durablement quelque part.

Un peu plus tard Van a choisi de rester définitivement à Austin, il était à cette époque fortement influencé par le British Blues.

Depuis, le nom de Van n’a cessé de grandir comme guitariste mais aussi comme chanteur et compositeur.

En 1979 il signait avec le label Mercury la sortie de son disque Bombay Tears qui est le premier d’une série de huit albums dont un live.

Son nouveau disque, ‘21 Century Blues’, comble le fossé entre le Rock Blues traditionnel, dont Van Wilks est incontestablement Le Maitre Absolu, et le Rock contemporain.

Le titre ‘Drive By Lover’ co-écrit avec un ami de longue date et membre de ZZ Top, Billy F.

Gibbons, en est un parfait exemple.

Cela fait des années que Billy et Van passent la plupart de leur nuits à ‘jammer’ ensemble jusqu’à l’aube, le titre ‘Drive By Love’ est né dans ce contexte ainsi qu’un autre titre qui figure sur le dernier album de ZZ Top.

Figurent entre autre sur ce Cd la présence de Billy F.

Gibbons, Christopher Cross et Malford Milligan.

Parallèlement à sa propre carrière Van Wilks a aussi fait de nombreuses apparitions en concert en tant que guitariste additionnel notamment avec ZZ Top au Montreux Jazz Festival ( un DVD commercialisé a pérennisé ce concert ) , ainsi que beaucoup de sessions studio et collaborations en tant qu’auteur et compositeur pour d’autres artistes, remportant également plusieurs Austin Music Awards , Van a aussi été intronisé au Texas Music Hall Of Fame et été plusieurs fois élu meilleur guitariste électrique et acoustique par les lecteurs de différents magasines musicaux Américains

Vendredi 27 octobre 21h00 ( Irland – World )

Clive Carroll & Kyran Daniel

Clive Carroll

Né en Angleterre, Clive a commencé son parcours musical à Chelmsford, Essex.

Ses parents avaient un goût pour la country américaine et la musique ancienne et il ne fallut pas longtemps avant que Clive joue dans le groupe familial sur un banjo fait maison.

Au début de son adolescence, guitare à la main, Clive parcourait les mondes de la soul, de la pop, du funk et de la musique irlandaise traditionnelle, équilibrant son affinité pour Slayer avec les études de Tárrega.

Cette largeur de curiosité musicale allait devenir l’une de ses forces.

Même enfant, Clive était aussi à l’aise d’accompagner un groupe de chanteurs folk qu’il jouait avec Nirvana, ou qu’il lisait des palmarès au banjo et à la guitare dans des fosses d’orchestre de théâtre.

Clive a ensuite obtenu un diplôme de première classe en composition et guitare du célèbre Trinity College of Music de Londres, tout en équilibrant son travail classique avec des incursions dans le monde de la guitare à cordes d’acier.

Au moment où il est diplômé de Trinity, Clive n’avait pas seulement écrit des œuvres orchestrales, il avait écrit la valeur d’un album de musique de guitare acoustique solo.

Une rencontre fortuite avec la légende de la guitare anglaise John Renbourn a été le catalyseur du premier album de Clive, « Sixth Sense », que Renbourn a considéré comme « une étape importante dans le voyage de la guitare à cordes d’acier ».

Il a ensuite emmené Clive sur la route avec lui et le couple a fait une tournée en Amérique du Nord et en Europe ensemble, lançant la carrière d’interprète solo de Clive, don’t la première participation de Clive au festival de Guitare de Nice.

Depuis lors, il a travaillé avec des grands guitaristes tels que John Williams, Tommy Emmanuel, Xuefei Yang, Ralph Towner, D’Gary et Vishwa Mohan Bhatt.

Il a fait des tournées à travers l’Europe, l’Australie, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord.

À ce jour, Clive a sorti quatre albums solo, « Sixième sens », « La guitare rouge », « La vie en couleurs » et « L’arbre le plus éloigné ».

Clive a également écrit, interprété et dirigé de la musique pour la télévision et le cinéma, notamment en collaborant avec John Renbourn pour composer la musique du film « Driving Lessons », qui met en vedette Julie Walters et Rupert Grint de Harry Potter.

2000 – « Probablement le jeune guitariste/compositeur acoustique le meilleur et le plus original de Grande- Bretagne. » – Magazine de guitare acoustique États-Unis 2021 –

« …sans doute le fingerstyliste le plus accompli au monde aujourd’hui… » – Total Guitar Magazine

Un retour trés attendu au festival de Guitare de Nice, depuis son dernier concert avec Gareth Pearson.

Kyran Daniel

Guitariste, auteur-compositeur et producteur australien, Kyran Daniel a commencé sa carrière sur la scène internationale aux côtés du nominé aux Grammy Awards Tommy Emmanuel AM, Michael Franti et de la légende japonaise de la guitare Kotaro Oshio.

Son premier album « Per Se » est devenu une œuvre remarquable dans le monde de la guitare acoustique, avec la composition « The Chase » figurant sur la sortie de Sony SME Japan « Guitar Paradise ».

Kyran a fréquenté le prestigieux Berklee College of Music de Boston grâce à une bourse complète où il a accéléré le programme d’écriture et de production contemporaines, étudiant sous la tutelle de Pat Pattison (John Mayer, Gillian Welch) et Jetro Da Silva (Whitney Houston, Jamie Foxx, Stevie Wonder).

Après son passage à Berklee, Kyran s’est concentré sur les rôles d’auteur-compositeur, de producteur et de directeur musical, collaborant avec une cohorte impressionnante d’artistes australiens, dont G Flip, Gretta Ray et Kingswood.

Sa palette musicale diversifiée, sa musicalité exceptionnelle et ses prouesses de production l’ont rapidement fait devenir l’un des meilleurs talents musicaux et de production d’Australie, et une référence pour les artistes et les labels nationaux et étrangers, avec des sorties comprenant 4 chansons sur l’album nominé ARIA de Gretta Ray ‘Begin To Look Around’ (EMI), des tournées australiennes et européennes avec le groupe de rock légendaire Kingswood et des performances télévisées avec la sensation pop G Flip.

En 2022, Kyran a réintroduit le rôle d’artiste solo dans son répertoire, avec des performances australiennes à guichets fermés, dont l’ouverture de « The Picasso Century » à NGV International, et un retour triomphal sur les scènes européennes lors d’une tournée estivale en Italie.

y compris des performances avec le mentor Tommy Emmanuel.

Kyran est actuellement à Los Angeles pour travailler sur son nouveau disque solo avec le légendaire producteur John Hanlon (Neil Young, The Beach Boys) aux EastWest Studios, avant les dates de spectacles aux États-Unis, en Asie et en Europe dans la seconde moitié de 2023.

Attendez-vous à un nouveau chapitre de travail solo et collaboratif incorporant des influences mondiales, des paysages sonores cinématographiques et un jeu de guitare virtuose du cœur.

« Je savais à ce moment-là qu’il serait une force incroyable dans la musique…il était toujours reçu avec un tonnerre d’applaudissements et des standing ovations… » – Tommy Emmanuel

Kyran est un artiste Maton Guitars et un artiste Fender, et utilise les amplis acoustiques AER.

Samedi 28 octobre 21h00 (Jazz Manouche)

Fanou Torracinta trio

Originaire de l’ile de beauté, Fanou Torracinta est un guitariste de jazz âgé de 28 ans. Dès son plus jeune âge, il se confronte aux meilleurs musiciens du style, souvent de passage en Corse pour jouer dans les festivals d’été. Il s’imprègne de leurs jeux avec ferveur, découvre les sonorités manouches de la musique de Django Reinhardt. Il rêve de les imiter.

En 2012 Fanou est en tournée avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche. Cette rencontre sera déterminante pour lui. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses participations aux festivals insulaires.

Alors qu’il est âgé de dix-sept ans, il crée en compagnie d’Arnaud Giacomoni, un jeune chanteur corse, de William Brunard, contrebassiste ainsi que de Bastien Ribot violoniste, deux excellents musiciens de la scène jazz et jazz manouche le Corsican Trio/Quartet. Ce groupe se produira sur des scènes prestigieuses telles que Jazz in Marciac, Les nuits de la guitare de Patrimonio …

Fanou Torracinta évolue aujourd’hui dans le milieu jazz et manouche parisien. Il forme son nouveau groupe en 2019 toujours avec William Brunard ainsi qu’avec Benji Winterstein. La composition est de plus en plus présente chez le guitariste qui sortira un nouvel album en 2021 intitulé «Gipsy guitar from Corsica». Un répertoire assez personnel faisant un lien entre ses influences corses et manouches.

Il se produira en 2022 aux côtés du guitariste de légende Stochelo Rosenberg, invité de son trio, ainsi qu’aux côtés de Sebastien Giniaux et Giacomo Smith dans le projet «Django Symphonique». En 2023, il se produira également aux cotés de Florin Niculescu.

En 2023 sortira le deuxième volume de ce projet, toujours articulé autour des compositions du guitariste, mais avec un jeu de groupe plus fort et un piano plus présent