Dossier de Presse

Jeudi 24 octobre 21h00 ( Blues – Rock )

Fred Chapellier Quartet

Après trois ans de batterie de 1978 à 1980 et fort d’un très bon
bagage rythmique, Fred travaille la guitare plusieurs heures par
jour à partir de 1981. Il s’essaye à divers styles musicaux mais
revient toujours à ce qu’il appelle la base :”Le Blues”, musique
qu’il a toujours entendue à la maison.
C’est au début des années ’90 qu’il forme son premier blues
band “Kashmir”, avec lequel il tournera 4 ans. Puis vAprès trois ans de batterie de 1978 à 1980 et fort d’un très bon bagage rythmique, Fred travaille la guitare plusieurs heures par jour à partir de 1981. Il s’essaye à divers styles musicaux mais revient toujours à ce qu’il appelle la base :”Le Blues”, musique qu’il a toujours entendue à la maison.

C’est au début des années ’90 qu’il forme son premier blues band “Kashmir”, avec lequel il tournera 4 ans. Puis viennent les années “Men in Blue”, groupe dans lequel Fred partage le chant et la guitare avec un certain “Big Joe Barret”. Deux cd 4 titres verront le jour en 1997 et 1998.

Mais Fred se sent rapidement à l’étroit et souhaite reprendre les commandes de sa propre musique. 1999, il décide de partir de son côté pour former son ultime groupe : « Fred Chapellier Blues Band ». Il enregistrera deux albums « Blues Devil » sorti en 2003 sous le label Mosaic Music et « l’oeil du blues » en 2005. Albums sur lesquels on retrouvera l’excellent Johan Dalgaard (Johnny Hallyday, Bashung, Gaétan Roussel etc…). Les cuivres étant assurés par Boney Fields (Lucky Peterson, Luther Allison…) et sa section. Les critiques sont plus que positives, à tel point qu’en 2004, à l’occasion des «Trophées France Blues» Fred sera nommé « révélation blues » et « meilleur guitariste » de l’année.

La même année, Fred Chapellier blues band devient définitivement FRED CHAPELLIER. “Exit” les mots “blues band”, car si Fred est indiscutablement influencé par cette musique, il l’est tout autant par la Soul et le Rock. C’est donc avec ces trois styles musicaux qu’il construit sa propre musique. Fred ne cesse de faire parler de lui et, devenu musicien professionnel depuis 1990, il accompagnera, en parallèle à son propre groupe, différents artistes de blues tels: Don Ray Johnson, UP Wilson, Boney Fields, Buddy Whittington etc… mais aussi des artistes Français célèbres comme Jacques Dutronc (tournée 2010).

Début 2007, fort de son expérience du studio, Fred est plébiscité pour enregistrer, co-produire et mixer les albums de Leadfoot Rivet “Greyboy Blues”, Lorenzo Sanchez “Domingo”, Tony Coleman (Batteur de BB King) “Bjr Mr Coleman” ou encore “Handfull of Rain” de son pote Neal Black. Il a, à ce jour participé à de nombreux autres albums en tant que musicien, arrangeur ou producteur.

La même année, Fred reprend contact avec Jean Roussel rencontré lors de sessions pour divers artistes. Jean Roussel, fameux organiste, arrangeur – compositeur, mais aussi grand producteur qui a réalisé de nombreux albums pour de grands artistes : Cat Stevens, Bob Marley, Police, Roy Buchanan, 10CC, Thin Lizzy (entre autres…).

Fred a en tête depuis quelques années, de rendre hommage à Roy Buchanan SON guitar-héros, avec qui Jean a travaillé dans les années 70 (album “you’re not alone”). …! Il débute les sessions et enregistre les bases rythmiques et les guitares solo dans son « Blue House studio » de Châlons en Champagne ou il vit. Mais pour Fred, cet hommage doit aller plus loin. Il va ainsi faire appel à ses amis : Tom Principato, Neal Black, Miguel M, Leadfoot Rivet pour que la fête soit complète. Et pour couronner le tout, Billy Price (Chanteur du groupe de Roy Buchanan de 1972 à 1976) accepte de chanter sur l’album . Fred et Jean terminent le travail de production dans la région parisienne au «Shakty Studio », cette fois ci sous la férule de Roussel qui officie derrière la console. Fred composera pour l’occasion le magnifique “Blues for Roy” largement plébiscité par la presse et les radios. Le produit fini sera aussitôt publié en Europe par « Dixiefrog » et aux USA par « Majestic records » il est dans les bacs depuis novembre 2007 sous le titre « Fred Chapellier & Friends – A Tribute To Roy Buchanan ».

Au fil du temps et durant les sessions d’enregistrement, une grande amitié naît entre Fred et Billy Price, à tel point que les deux hommes décident de jouer ensemble sur scène, ce qu’ils font une première fois en novembre 2007, puis en avril et juillet 2008, en France mais aussi en juin et septembre 2008 aux Etats-Unis. L’osmose est telle qu’ils décident d’écrire des chansons ensemble en vu d’un album en commun. Six mois plus tard, et les chansons composées, Fred s’envole pour Pittsburgh Pensylvannie,ou ils enregistrent “Night Work” écrit en majeure partie par leurs soins. Jeff Ingersoll patron du label Américain “Bonedog Records” décide de co-produire l’opus. Les deux hommes se feront un immense plaisir en invitant Otis Clay (un des rois de la soul Américaine) et ses deux excellentes choristes, sur 4 titres, ainsi que Mark Wenner, leader des fameux “Nighthawks” à l’harmonica. Cet album, sous les noms Billy Price & Fred Chapellier et intitulé “Night Work”, sort sous le label Dixiefrog le 12 mars 2009. Les critiques sont excellentes des deux côtés de l’Atlantique. “Night Work” prendra la première place du Powerblues dans le magazine X.Roads en France et entrera en 5ème position des blues charts Américains pour se hisser à la première place durant plusieurs semaines. Fred est enfin reconnu, non seulement par les Européens mais aussi par le public Américain qui n’en revient pas de voir ce “little Frenchy” leur donner autant de plaisir.

Début octobre 2009, Fred est contacté par un ami ingénieur du son Parisien, qui lui propose de travailler avec Jacques Dutronc qui prépare une nouvelle tournée. Fred accepte évidemment l’invitation et passe 15 jours en Corse dans le repère du Gentleman….(pas cambrioleur). Le courant passe très bien entre les deux hommes, à tel point que Dutronc propose à Fred de partir en tournée avec lui. Certaines choses ne se refusant pas, Fred accepte et se voit engagé pour une année de travail avec JD! Un cd & dvd live de cette tournée de 89 dates “Et vous, Et vous, Et vous” sont sortis en octobre 2010.

Mai 2010, en pleine tournée Dutronc, sortie de Billy Price & Fred Chapellier “Live on Stage” cd & dvd, enregistré pendant leur tournée Française de mai 2009, toujours sous le label DIXIEFROG.

Novembre 2010. Fred sort une compilation de ses deux premiers albums en Français datant de 2003 et 2005. Baptisée “2000/2005 the French years”. Il a pour l’occasion réenregistré les voix et les guitares pour donner une deuxième jeunesse à ses chansons composées dix ans auparavant. Cet album est uniquement en téléchargement légal sur i-tunes et cd-baby.

2011 est l’année des collaborations. Fred partage la scène avec ses amis Neal Black et Nico Wayne Toussaint pour une série de concerts. Ce projet, baptisé BTC Blues Revue (BTC pour Black/Toussaint/Chapellier). Un cd live + un cd 6 titres studio bonus sortent en mai. Suivi du dvd “Live at l’Orange Bleue”.

La même année, Fred et son ami Tom Principato (célèbre guitariste de Washington DC) se retrouvent pour une tournée de 15 dates. Un cd “Live Guitars on Fire” sort en mai 2012 sous le label Américain “Powerhouse Records”.

2012 : Fred part en février à Memphis ou il représente la France à l’International Blues Challenge. Cent cinquante groupes du monde entier s’affrontent dans les clubs de Beale street pendant 8 jours. Fred ira jusqu’en demi-finale. Une équipe de France 2 l’a suivi et réalisé un reportage de 25 minutes sur son aventure Américaine. Ce reportage, diffusé en mai dans l’émission “13h15 le samedi” et présentée par Laurent Delahousse réunira plus de 4 millions de téléspectateurs.

2012 étant une année très chargée, FRED sort son nouvel album “Electric Fingers” le 23 octobre toujours sous le label Dixiefrog.

Mai 2014, sort « Electric Communion » Live & bonus. Une excellente synthèse de son répertoire des années 2010 à 2016.

Novembre 2014, Fred participe aux Vieilles Canailles avec Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, pour 6 soirs à Bercy.

Vendredi 25 octobre 21h00 (Jazz manouche)

Les Doigts de l’homme

Depuis 2003, année de la sortie de leur premier album, Les Doigts L’Homme n’ont eu de cesse de se réinventer, remettant en cause leur esthétique, leur direction artistique à chaque nouvel album…

Le style manouche de départ évolue aujourd’hui vers un jazz acoustique et électrique empreint d’une culture plus moderne.

Les Doigts de L’Homme fêtent leurs 20 ans. Pour cela, ils sortent un double album ambitieux qui illustre le trajet parcouru le long de ces nombreuses années avec une approche encore plus inédite et personnelle.

De l’acoustique à l’électrique, 23 titres autour d’un jazz de création, « guitaristique », coloré et exigeant. Et pour respecter la tradition : A chaque nouvel album, un nouvel instrument invité !…

C’est le batteur Pierre Rettien qui rejoint l’équipe pour illustrer ce passage à l’électrique.

Samedi 26 octobre 21h00 (Acoustic Fingerstyle)

Jacques Stotzem – Franco Morone

Jacques Stotzem

La musique de Jacques Stotzem flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock ou encore des sonorités qui invitent aux voyages.

Avec plus d’une centaine de concerts par année, Jacques Stotzem est devenu un invité régulier des plus importants festivals de guitare européens et ses tournées le mènent jusqu’au Japon, en Chine, à Taiwan ou en Corée du sud. Depuis 2006, la légendaire firme de guitare américaine « Martin Guitar » produit un modèle « OMC Jacques Stotzem Custom Signature », un rêve pour tout guitariste, une consécration pour Jacques.

Ses albums « Catch The Spirit I et II » (reprises de Jimi Hendrix, U2, Rolling Stones – 2 CD restés respectivement 41 et 23 semaines dans les pop charts belges) et ensuite « To Rory » (un vibrant hommage au légendaire guitariste irlandais Rory Gallagher) récoltèrent un grand succès sur la scène médiatique belge et furent salués par la presse internationale spécialisée au travers d’excellentes critiques.

Depuis 2017 avec la sortie des trois albums « The way to go », « Places we have been » et « Handmade », Jacques Stotzem a signé un retour à la composition avec des ballades mélodieuses et lyriques ancrées dans ce style unique qui est indéniablement la signature musicale profonde de Jacques, son « Fingerpicking mélodique ».

Dans cette même lignée, on découvre sur son nouveau CD « Histoires sans mots », sorti en automne 2023, des musiques où les cordes de l’instrument prennent la place de la voix et qui donnent une fois de plus toute la place à la guitare pour raconter ces « Histoires sans mots ».

Un album très lyrique qui dégage de la sérénité, peut-être parfois un peu de nostalgie, mais témoigne en tout cas d’un plaisir intarissable de simplement suivre une voie musicale entamée il y a longtemps… « Guitar is life ».

Franco Morone

L’un des guitaristes italiens les plus appréciés à l’étranger, il est l’un des rares, comme l’écrit le magazine américain Acoustic Guitar, à être capable d’avoir un son personnel et reconnaissable.

Son répertoire est solidement ancré dans le blues, le jazz, le celtisme et le folklore italien, des langues qu’il maîtrise avec une compétence absolue.

Assister à l’un de ses concerts, c’est s’embarquer pour un voyage passionnant à travers la musique limite, les standards et les pièces originales, les chemins d’un art qui allie habilement culture et sentiment.

Ses mélodies, interprétées avec une extraordinaire sensibilité, procurent des émotions dès la première écoute. Avec sa guitare, on a le sentiment de pouvoir être transporté n’importe où avec une poignée de notes, pris par la main par un son chaud et doux, plein de rythmes délicats et de lignes de contrepoint originales.

Cette année, il présente son nouveau CD « Strings of Heart » avec des morceaux et des arrangements originaux qui confirment son nom parmi les grands interprètes internationaux de la guitare acoustique.